Gérard Longchamps

Artisan Ébéniste

848 Rue Robertson, Lévis, Qc, G6C 1A7

Devis gratuit ! 
Par tél : 418 580-6420
Pour tous vos besoins en ébénisterie 
  • Instagram - Cercle blanc
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • Pinterest - White Circle
  • Facebook Clean

© 2020 par EbenGL. 

  • L'Artisan Ébéniste

Fabrication d'un panneau courbé

Mis à jour : il y a 4 jours


Pour débuter la fabrication de ce panneau courbé, il faut coller diverses pièces de bois pour obtenir un bloc à usiner d'une épaisseur et d'une largeur appropriée (pour permettre d'avoir une uniformité d'épaisseur sur la courbure désirée).


Par la suite, on fixe solidement l'assemblage de bois sur la table à toupie numérique et on procède aux ajustements d'usages en vue de l'usinage (positionner l'origine des axes x, y et z, activer la programmation, faire les essais... etc). Voir l'image-1 (remarquez la courbure intérieure qui est déjà usinée).



Image-1 Mise en place

Sur la toupie on installe un couteau droit (3/4 po dans le cas présent) et on procède à l'usinage de la pièce de bois.


On dégrossit le bloc de bois pour obtenir un profil le plus près possible du model final.

Avec cette stratégie d'usinage on obtient un patron de dégrossisage à palier qui épouse la courbure finale recherchée. Voir ce procédé à l'image-2.


Image-2 Les paliers d'usinage

Nouvelle étape dans la réalisation de notre panneau courbé. On procède à l'installation d'une mèche de finition sur la toupie d'un diamètre d'un quart de pouce à bout arondi (ball nose dans notre jargon).


Le fichier de programmation de la machine CNC permet à l'outil de parcourir la pièce de bois dans un déplacement parallèle programmé, avec un écart de .01 pouce entre chacun des trajets.


Le résultat est tout simplement étonnant. Comme illustrée à l'image-3, la précision de découpe est au rendez-vous. De plus le fini d'usinage me permettra de poncer que légèrement la pièce pour la finition finale.


Image-3 La précision de la finition

L'image-4 représente le résultat final. Un merveilleux panneau courbé en bois massif (ici en essence de cerisier) qui s'ajustera parfaitement dans son encadrement final (traverses et montants)



Image-4 Le panneau courbé usiné

Et pour vous permettre d'aprécier d'avantage ce travail, retrouver ce panneau courbé installé dans son environnement final. Voir l'image-5.


Image-5